"Une table nue, des assiettes et des tasses en étain et un pot de café qui était si noir que la nuit prenait la lumière du jour à côté de lui. La viande attendait dans la braisière et le lait dans le seau. Les tomates sortaient fraîches de la conserve et les biscuits du four à bois. Delmonico n'a jamais servi un repas avec autant de saveurs".
The Cowboy as He is, 11 janvier 1885
Les Cookies faisaient aussi office de barbier, de dentiste et jouissaient d'une meilleure paie et le droit de coucher entre le feu et le chariot. On leur donnait aussi d'autres noms qui définissent bien le genre de cuisine de l'époque: batteur de pâte, ventre de pâte, tourneur de pot, maître fayot . ou leur caractère: tireur de biscuit, etc.
Les Albertains, comme les Amérindiens du siècle dernier, pourchassaient les grands troupeaux de bisons des Prairies dont les différentes parties étaient cuisinées comme celles du bœuf. De nos jours, si le bœuf de l'Alberta est devenu un élément économique substantiel, il n'en demeure pas moins que le bison d'élevage joue encore un rôle dans la cuisine du terroir et de la nouvelle cuisine.
L'Alberta est aussi reconnu pour son riz sauvage, son orge et, si vous voulez goûter aux deux à la fois, il y a le rizotto d'orge.
Petit lexique de la cuisine des cowboys des Prairies |
Moelle de bison - Beurre des prairies Si vous passez à Calgary, n'hésitez pas à entrer au Buzzards Cowboy Cuisine situé au 140 - 10 Avenue sud-ouest, en Alberta dans un décor d'autrefois qui fait revivre ce peuple légendaire. Dépaysement assuré - décor et assiette compris! Bon Appétit! |
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques