English
 
Cuisine de Joigny
Cuisine de Joigny
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France

Cuisine bourguignonne > Balade gourmande à Joigny

Entre Paris et Beaune, il y a Joigny, porte de la Bourgogne. Et Joigny, ce n'est pas seulement la ville d'art où coule l'Yonne, c'est la Côte St-Jacques, c'est le voyage... Au vagabondage des sens, aux exaltations du goût, création rime ici avec émotion!

Que vous soyez visiteur d'un jour ou Jovinien de toujours, familiarisez-vous avec cette citée millénaire, promenez un regard curieux sur la ville. C'est l'occasion est donnée d'emprunter des rues secrètes, de démasquer des monuments cachés, de réveiller des histoires oubliées...Dominant la ville, la Côte St-Jacques, le climat le plus connu du vignoble de Joigny, est reconnu pour son fameux vin gris. Tout comme la vigne qu'elle porte, la ville de Joigny a également une vie sous terre : celle des caves dont les descentes sont toujours plus faciles que les remontées... Pour terminer cette journée, pourquoi ne pas déguster un "vin de pays" sur l'Yonne…au fil de l'eau. Sachez que Joigny est réputée pour quelques spécialités:

Gougères
pâte à choux salée au fromage, délicieuse en entrée ou à l'apéritif.

Pavé Ragobert
Découvrez ce gâteau moelleux à la douce saveur de l'amande, parsemé de raisins.

Dagmar
Petit caramel mou au chocolat enrobé d'une fine pellicule de caramel allie douceur et croustillant.

Grappillons de la Côte Saint-Jacques
Ce chocolat est un subtil mariage d'une ganache et de raisins macérés au marc de Bourgogne.

Plus qu'une ville...

La Côte St-Jacques, c'est aussi le nom du meilleur établissement hôtelier de la région. Déjà, juste à prononcer son nom, j'anticipe la cuisine de Jean-Michel Lorain, un poème gastronomique de petits bonheurs sur les bords de l'Yonne.

Il faut y demeurer quelques jours, histoire de se laisser gâter, de prendre un cours de cuisine mais aussi pour en faire la plaque tournante de nombreuses découvertes. C'est à partir de Joigny, que nous avons pris la route du Chablisien, histoire d'aller admirer les vignobles, mais aussi découvrir au détour d'un chemin maisons à pans de bois, ruelles tortueuses, hôtels particuliers Renaissance, gargouilles fantastiques…

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire