English
 
Cuisine de Chaudières-Appalaches
Cuisine de Chaudières-Appalaches
Pour en savoir plus
 

Saveurs du Canada


 

Balade gourmande en Chaudières-Appalaches
Située en Chaudière-Appalaches, face à l'archipel de l'Isle-aux-Grues, la Côte-du-Sud est un coin de pays riche en contrastes, bordé au nord par le majestueux fleuve Saint-Laurent et au Sud par les contours arrondis de la chaîne de montagnes les Appalaches. Elle offre à ses visiteurs de découvrir son histoire à travers la diversité de ses paysages. Montmagny et ses musées, le fleuve et ses îles, la Grosse-Île et tous les petits villages longeant le fleuve.

Montmagny est la capitale incontestée de l'Oie Blanche qui, au printemps et à l'automne, envahit le ciel de cette côte du sud. Il n'en fallait pas davantage pour que les meilleures tables de la région mettent l'oie au menu: mousseline d'oie aux abricots, oie rôtie, farcie aux saveurs de la région.

À Matane jusqu'à Rimouski où les embruns du fleuve ont déjà un goût salin, on y pêche le saumon et l'esturgeon. L'anguille est sans conteste un produit régional et ce curieux poisson qui vous glisse entre les doigts a trouvé son centre d'interprétation à Kamouraska.

Sur la table régionale on y trouve l'agneau de Kamouraska, le boeuf, le lapin, et puis il y a le verger-musée de Saint-André, la Maison de la prune qui a sauvé de l'oubli ce fruit noir à noyau.

L'historique et la fabrication du fromage, ainsi que l'art de le déguster, vous seront dévoilés au centre d'interprétation de la Fromagerie Bergeron, les maîtres québécois du gouda. Classique, Fin Renard (en croûte lavée) ou Coureur des bois (pâte ferme aux graines de cumin). Quant aux fromages Mi-Carême et Riopelle, ils font la renommée de l'Isle-aux-Grues.

Le pavé d'esturgeon est ici un grand classique, qui s'accompagne bien du pain maison. La tarte aux pommes garnie d'une tranche de bon cheddar de l'Isle est un véritable régal.

Si le climat est ici trop rigoureux pour la culture de la vigne, les fruits sauvages, eux, abondent. Vous découvrirez fraises, framboises, amélanchiers et petites merises, avec lesquels Mado et Jacques McIsaac fabriquent des boissons alcoolisées et d'autres produits exquis, selon des méthodes artisanales.

Et pour un déjeuner copieux, outre les cretons, le bacon, les saucisses et les oeufs traditionnels au Québec, on retrouvera la tourtière de sanglier au Bonnet Rouge, le panier aux épinards à l'Auberge et Jarin de Mikami, une façon inusitée mais bien régionale de commencer la journée.

----------
Photo: Manoir des Érables, Montmagny

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire