English
 
Cuisine des Alpes Haute-Provence
Cuisine des Alpes Haute-Provence
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France

Saveurs de France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Balade gourmande dans les Alpes Haute-Provence

La gastronomie de la Haute Provence est issue de la cuisine traditionnelle de montagne, réalisée à partir d'éléments simples et naturels. Les spécialités se retrouvent sur de nombreuses tables d’hôtes, gîtes, fermes auberge et fermes de découverte, goûters à la ferme,…mais également sur la plupart des marchés de pays.

Les tourtons (beignets)
Croustillants et délicieux, ces spécialités traditionnelles originaires du Champsaur se savourent en toute saison, salés (pommes de terre, épinard, herbes, viande...) ou sucrés (pruneaux, confitures...).

Pommes et poires
Depuis François Ier, on connaît la célèbre «poire de Gap» (la Gloutte). La Passe Crassane et la Golden Délicious font aujourd'hui la réputation des vergers des Hautes-Alpes ainsi que les abricots des environs d'Antonaves.

Le Miel des Alpes
Grande spécialité du Sud des Hautes-Alpes, le miel est issu d’essences provençales. L’une d’elle, la lavande (voir route de la lavande), est aussi cultivée pour la parfumerie.

La tarte du Champsaur
Aux pruneaux ou aux fruits rouges, cette tarte très goûteuse fera le bonheur de vos enfants en toute occasion.

Les croquants du Queyras
Petits biscuits secs aux amandes et noisettes

Vins, bières et spiritueux
La Durance dévale les Hautes-Alpes et fait naître la vigne et les vergers dans les vallons et sur les coteaux. Des plaines de Remollon et de Monêtier-Allemont, et des coteaux de Théüs et de Valserres coulent les rouges, les blancs et les rosés et même un vin pétillant préparé selon la méthode champenoise, agréablement fruités. Les liqueurs des Hautes-Alpes sont le génépi, élaboré à partir de la plante qui porte le même nom, et la liqueur de myrtille. Dans la région de Veynes (Pays du Buëch), on peut déguster aussi la « williamine », une eau de vie de poire william. Enfin, la bière Alphand, fabriquée à Vallouise, est légère et rafraîchissante.

Les Routes de la Lavande
Elles sont faciles à suivre : elles sentent bon, elles serpentent sous le soleil parmi les champs d'une belle couleur bleu mauve. Les routes de la lavande traversent le Buëch : du village médiéval d'Orpierre ou de Serres, elles passent par l'Epine, le col des Tourettes, la vallée de l'Oule et le col de la Fromagère jusqu'à Rosans. Elles remontent aussi la vallée depuis Laragne jusqu'aux contreforts des Alpes vers Aspres-sur-Buëch. Cette lavande des Hautes-Alpes, c'est la lavande fine, celle qui poussait naturellement ici avant qu'on ne la cultive. Les routes sont aussi un chemin à la rencontre des producteurs et artisans pour découvrir la liqueur ou la glace à la lavande et retrouver la saveur du miel, des bonbons et des tisanes.

Gap s'ennorgueillit de quelques spécialités :  

  • tomes, pâtés, tourtons (voir ci-haut)
  • oreilles d'âne
    gratin de pâtes fraîches aux épinards et au fromage de pays
  • ravioles de Gap
    faites de pommes de terre gratinées au four avec du lait, de la crème, du beurre et du fromage râpé<

Chaque mercredi et samedi matin, été comme hiver, les producteurs de toutes les vallées environnantes viennent présenter sur leurs étals, des fruits et des légumes gorgés de soleil, et toutes les spécialités de la montagne et de la haute Provence. Ce marché coloré et convivial, que les Gapençais ne manqueraient pour rien au monde, est une fête qui sent bon la tradition.

Bon appétit

À la loupe

Les fromages
La production fromagère haut-alpine est variée, comme ses alpages : le bleu des hauts pâturages (le petit bayard), le fromage du Queyras, le fromage de Laragne

le banon AOC …

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire