Balade gourmande en Algarve
Dans le domaine de la gastronomie, l'Algarve offre au visiteur de riches plats, avec des produits de la mer: le poisson et les fruits de mer de grande fraîcheur sont cuisinés avec rigueur dans les restaurants de cuisine internationale et dans les typiques bistrots régionaux.
La ville d'Olhao est célèbre pour son marché de poissons très animé alors qu'à Albufeira, les pêcheurs raccomodent leurs filets, assis sur le sable, à l'ombre de leurs bateaux aux couleurs gaies.
Ici, on déguste la soupe de coquillages, les petits escargots à l'origan, la cataplana de porc et de palourdes, le bifteck de thon aux oignons, le ragoût de couteaux, la poulpe séchée et rôtie à la braise à la mode de Lagos, les seiches et calamars grillés, etc.
Ses sucreries sont célèbres. Notons au passage les confiseries aux figues; les massepains en forme d'animaux et de fruits, base des très populaires D. Rodrigos et mordados de Lagos; les gâteaux feuilletés d'Olhao; les confiseries aux amandes et aux oeufs ainsi que les caramels de Tavira. Il nous reste à ajouter les vins de Lagos, Lagoa et Tavira; et pour terminer un bon repas, une eau de vie d'arbouse ou une liqueur de miel.
Si vous vous trouvez en Algarve pendant le mois d'août, ne manquez pas le festival de la sardine qui a lieu dans la ville de Portimao du 3 au 12 août sur les quais de la ville dans la zone appelée "zona Ribeirinha". Le concours "papa sardinha" attire tous les mangeurs de sardine.
Portimao… tous les catalogues de voyage vantent la Praia da Rocha, la plage de Prainha où le sable et les rochers se subliment à la tombée du jour sous la luminosité d’un soleil rosé.
Ici, la sardine grillée se déguste partout. Attendez-vous à une véritable surprise. En effet, leur texture et leur saveur sont incomparables. Mais pour les déguster à leur meilleur, n’allez pas les commander dans un " trappe à touristes" mais dans un petit restaurant sans prétention où les Portugais se rendent habituellement. Ils sont très exigents sur la fraîcheur de ces filles océanes. Si vous recherchez l’insolite, allez chez Coromoto. Tout le monde le connaît.. C’est le premier glacier à fabriquer des glaces à la saveur de " sardine grillée " . Et si votre curiosité est encore en éveil, vous pourrez aussi expérimenter celle à la crevette, à la morue et pomme de terre…
À Setubal, le plus grand port de pêche du pays, la sardine est aussi omniprésente. Les plus petites sont séchées au soleil pour la consommation courante. Comme tout ici se porte sur la tête, c'est dans un vaste chapeau en fer blanc que les sardines sillonnent la ville à moins qu'elles ne s'empilent pour prendre la route de de la sardinerie pour la mise en conserve. Un spectacle haut en couleurs.
Saude d\'Algave
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques