Saveurs de France > Balade gourmande ente bulles et charcuteries
Des produits de la ferme labellisés aux préparations les plus raffinées, goûtez !
Les andouillettes de Troyes ont acquis une renommée mondiale. Les pieds de porc panés de Sainte-Menehould sont une véritable curiosité charcutière. Les brochets de l’étang du Der sont réputés et souvent saucés au Champagne. La potée champenoise ou joute est cuisinée notamment à base de chou et de lard. La truffe grise de Haute-Marne surnommée « joyau des bois » est récoltée dans la région de Chaumont. La moutarde et le vinaigre de Reims sont élaborés à partir du vin de Champagne. L’assiette à fromage est constituée du célèbre Chaource, et du Langres. Pour le dessert, on ne manquera pas les biscuits roses de Reims, les bouchons de champagne au chocolat, et les croquignoles de Reims !
Le champagne c'est un vignoble, une région un savoir-faire et surtout un vin synonyme de fête. C'est enfin un parcours initiatique dans le monde du raisin et des saveurs. Découvrez les secrets du champagne, prenez la Route Touristique du Champagne ou visitez les grandes maisons de champagne.
Bouzy : vin rouge tranquille
Marc de Champagne.
Ratafia : à base de moût.
Créé en 1691, le Biscuit Rose de Reims est un des fleurons de la Ville de Reims. Toujours associé au champagne autrefois, il est un symbole de la fête. Outre sa couleur rose, il est caractérisé par une texture craquante et fondante. Délicat mélange d’œufs frais, de sucre et de farine, la pâte parfumée à la vanille et légèrement teintée par un colorant naturel de carmin est cuite à deux reprises avant d’être saupoudrée de sucre glace. C’est l’originalité de cette recette, inchangée depuis plus de 300 ans, qui confère au Biscuit Rose la particularité de ne pas se déliter quand il est trempé dans un verre de vin rouge ou dans une flûte de champagne.
Le croquignole est une spécialité régionale depuis le Moyen-âge. Allongés ou ronds, roses ou blonds, nature ou parfumés ou encore nappés de chocolat, les Croquignoles viennent jouer au bord d’une tasse, sur la nappe d’un buffet, dans un décor de gâteau… Ces irrésistibles biscuits, divertissants pour les papilles, font craquer les gourmands pour leur croquant inimitable.
La pomme de terre est le légume de base de l’alimentation ardennaise. On la trouve dans la salade au lard, la bayenne et la cacasse. Dans cette région de chasseurs, le gibier est abondant : sanglier (emblème des Ardennes), chevreuil, lièvre, etc. Le boudin blanc de Rethel conserve jalousement le secret de sa recette. La dinde rouge des Ardennes, plat des rois, est à nouveau élevée pour égayer les tables de fin d’année. Le jambon est de toutes les occasions. Pour les poissons, la palette est large : truite de la Semoy, friture de fretins de la Meuse, ou encore le brochet farci. Côté fromages, le maroilles de la Thiérache est de couleur orangée ; quant au rocroy, il ne contient aucune matière grasse !
La Vaute, la tantimolle et la berdelle sont des crêpes épaisses qui agrémentent aussi bien l’entrée que le dessert. Sinon, on pourra déguster le gâteau mollet (brioche des repas de noces), les galettes au sucre, les ardoises en chocolat de Sedan, etc.
Photos du haut, croquignoles et biscuits roses : Maison Fossier, biscuiterie fine de Reims depuis 1756
Spécialités : collaboration de la préfecture champagne-ardenne
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques