Balade gourmande en Australie > La Nouvelle Galle du Sud tempérée
C'est ici, aux limites du Queensland et de la Nouvelle Galle du Sud, dans la région des "Rivières du nord", au climat sub-tropical, qu'on récolte les noix de macadamia, les avocats, le sucre de canne. Dans la vallée des kangourous, on récolte les goyaves, les fruits de la passion, les pepinos et un fruit très spécial le "chocolate pudding". Plus au sud, on pêche surtout la crevette. Dans les terres de "Nouvelle Angleterre" se trouve concentrée l'élevage des boeufs et des moutons. C'est à Tamworth, à mi-chemin entre Brisbane et Sydney (403 km de cette dernière) que se trouve la seule école Jackeroo/jillaroo, pour les travailleurs agricoles. Le centre-ouest est fertile, reconnu pour certains types de vignobles qui demandent un climat plus froid. La ville d'Orange ne produit pas seulement de merveilleuses oranges mais des poires, des figues et des baies.
Puis on descend dans la Nouvelle Galle du Sud, plus tempérée. Dans chaque village côtier, on retrouve le traditionnel fish & chip de la mer à l'assiette.
Le long du Holiday Coast, à la hauteur de Port Macquarie et Coffs Harbour, la région est renommée pour ses bananeraies et autres cultures dont le poivre aborigène. Les vignobles sont encore jeunes mais ils commencent déjà à produire d'excellents vins légers et du Chambourcin.
À 160 km de Sydney se déroule la Hunter Valley, une longue plaine côtière, reconnue pour ses 40 vignobles sur une terre doucement vallonnée, bordée d'eucalyptus et clôturée pour empêcher les kangourous de venir piétiner les plants et garnir leur poche de grappes de raisins. Ce sont 2 000 hectares qui produisent un vin jeune et vigoureux.
Dans les montagnes bleues et Katomba à 104 km de Sydney on peut célébrer Noël en plein mois de juillet devant le feu de foyer qui flamboie dans la salle à manger victorienne car ici, on est au coeur de l'hiver.
On traverse Illawarra à 82 km plus au sud de Sydney où les bateaux de pêche font la navette entre Wollongong et Kiama passant devant une des plus belle formation rocheuse appelée Blowhole. Mais pour pêcher l'abalone si prisée des Japonais, il faut descendre vers Jervis Bay et Nowra. Si vous êtes amateur d'écrevisse, il faut alors se rendre aux barrages de Riverina. Les gens de l'endroit taquinent ce crustacé en attachant un morceau de viande crue au bout d'une corde accrochée à une baguette de bois, une branche d'arbre faisant fort bien l'affaire. Lorsqu'ils sentent la ligne tirer, ils vont la chercher avec une puise, un travail de patience mais un plaisir gourmet.
Les rivières abondent aussi de truites, coulant à l'ombre des Snowy Mountains, l'endroit privilégié des Australiens pour faire du ski.
Le outback est peuplé de bétail sur pied, surtout des vaches et vous trouverez ici la vraie "blue outback tucker".
À Sydney, on va gober des Sydney Rock Oysters, des huîtres magnifiques, grosses et dodues qu'on récolte jusqu'à Port Stephen. C'est la plaque tournante de l'économie agricole. Chaque région envoie ses produits à Sydney qui les redistribue à la grandeur du pays ou à l'étranger. Parfois les produits font des milliers de kilomètres avant d'aboutir sur une table.
Sydney a son icône: l'opéra dont les voiles de porcelaine blanche se découpent sur une ciel bleu. Ce sont en fait des coquillages qui font corps avec la mer, une structure presque irréelle, nichée sur une pointe du Circular Quays à quelques encablures du pont de Sydney qui est, à lui seul, un second icône. Pour peu qu'on ait le temps, il faut s'asseoir, juste en face, aux restaurants-terrasses du quartier The Rocks et déguster de grands plateaux de fruits de mer bouillis ou grillés. Les bars à sushis ont pris d'assaut le centre-ville. Les Chinois se trouvent en face de Haymarket, les Italiens à Leichhardt, les Coréens à Campsie, les Juifs à Bondi, et les Méditerranéens de toutes souches ont opté pour Pottsa Point. Mais il y a aussi les restaurants australiens, traditionnels et nouveaux qui offrent la mer au menu. Commandez la prise du jour - rouget, thon, poisson blanc, Saint-Pierre.
Prenez le train; à quelques stations, vous serez au Sydney Fish Market et vous trouverez le plus bel étalage des richesses de la mer de tout le pays. Il y a même des cours de cuisine qui se donnent en demi-journée. Commandez un Balmain Bug, un homard rond et court qui provient de l'île du même nom qu'on peut rejoindre en quelques minutes en ferry chez Doyles, sur la terrasse, alors que les pélicans se promènent comme chez eux entre le quai et les portes de la cuisine.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques