Balade gourmande en Australie > Territoire du Nord ou le outback de Crocodile Dundee
Divisé en deux régions distinctes, le "Top End" et le "centre rouge", la cuisine est aussi partagée. Commençons notre périple par Darwin. C'est la ville la plus au Nord qui fait face à l'Asie et on y retrouve des habitudes alimentaires comme un reflet dans un miroir. Mêlée à des produits de brousse, la cuisine est exceptionnelle et particulière. Baigné par un climat tropical, on pourra tenter l'aventure en commandant un steak de crocodile ou de kangourou avec des chips - c'est délicieux - ou un water buffalo. Il y a aussi de merveilleux crabes. Le Nord est reconnu pour ses barramundis et ses écrevisses qui semblent avoir été peints par la main d'un artiste en délire. Essayez un Darwin stubby, une bière au "grand col" de 750 ml un peu amère qui accompagne bien le curry et le stir fry. Les fruits des tropiques sont extraordinaires. C'est une question de terre, de climat.
Pour ceux qui veulent goûter la cuisine authentique de la brousse australienne, il faut se rendre dans le "centre rouge", des milliers de kilomètres de terre rouge. Le soir, les feux s'allument un peu partout et on fait griller du chameau, de l'ému près des dattiers.
C'est ici que se trouve le outback de Crocodile Dundee où la terre est rouge et se lézarde au lieu de produire. Le pays est plat, ouvert et le train qui le traverse fait 275 milles en ligne droite sans dévier à l'équerre. Avoir un voisin, c'est passer le voir à 154 km; aller à l'école, c'est ouvrir son poste de radio et suivre les cours sur ondes courtes. Bien peu pourront se vanter d'avoir capturé à mains nues de quoi se tailler une paire de botte en croco. C'est la vie rurale à perte de vue qu'on parcourt à cheval.
L'aborigène d'il y a des millénaires chassait le mammifère, tuait le reptile et mettait à rôtir oiseaux et poissons. Sa cueillette venait agrémenter ou assaisonner son quotidien que ce soient des fruits, des graines, des noix ou des champignons. Encore aujourd'hui, la cuisine de brousse comporte des produits aux noms mystérieux: lemon aspen (variété de peuplier aux feuilles citronnées), les bush tomatoes, les prunes d'Illawara, les baies muntari, les lilli pillies, la myrte citron, etc.
Si on préfère le luxe à la vie de camp, Alice Springs et Ayers Rock Uluru sont devenus les endroits sélects du coeur australien. Imaginez la terrasse d'un hôtel tendue de soie blanche, chandelier d'argent sur fond de terre rouge avec des milliers d'étoiles en toile de fond. Jamais vous n'aurez autant ressenti le silence du désert.
Les restaurants d'Adelaïde ont su, les premiers, faire renaître ce qu'on pourrait appeler la plus vieille cuisine d'Australie, et servir la cuisine de brousse sur assiette fine et nappe blanche.
(Quandong) est un fruit aborigène consommé par les Adnyamathanha. Aujourd'hui, ce fruit est vendu transformé en confiture, en sauce et autres condiments.
Ces baies sont très belles avec leur couleur brillante. Certaines variétés sont utilisées pour faire de la confiture et de la confiserie.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques