English
 
Cuisine de l'Anhui ou Cuisine Hui
Cuisine de l'Anhui ou Cuisine Hui
Pour en savoir plus
 

Saveurs de Chine

Saveurs de la Chine > Cuisine de l'Anhui ou Cuisine Hui

Ici, on attache une grande importance à la santé - la nourriture est substantielle, simple et peu épicée. Elle est composée de trois styles provenant des régions du Yangzi Jiang, de la rivière Huai et du sud de l'Anhui.

Géographiquement, cette province est située en Chine de l'est, autour des bassins du Yangzi Jiang et du Huai He. Ses frontières bordent les provinces du Jiangsu à l'est, du Zhejiang au sud-est, du Jiangxi au sud, du Hubei au sud-ouest, du Henan au nord-ouest et du Shandong sur une petite section au nord. Elle marque la limite entre Chine du nord et la Chine du sud.

Côté technique, la cuisson se fait à l'huile sur feu modéré et non en grande friture, par ébullition dans des bouillons clairs ou par fumage. Les poissons et fruits de mer n'entrent pas dans le quotidien car la région est loin de la côte. Elle a toujours été une région pauvre, privée des grandes routes de ravitaillement. C'est ainsi qu'on a privilégié les ingrédients qu'on pouvait trouver en montagne : gibier, pangolin, grenouille, bambou, champignons, légumes et herbes sauvages. On utilise le rôtissage, le braisage et la cuisson à l'étouffée. Les liaisons se font à la fécule.
 

Quelques spécialités
Cuisine de l'Anhui ou Cuisine Hui 1

Bambou
Dans l'ouest du pays, les tiges de bambou fraîches sont rarement disponibles et les conserves sont rarement utilisées. Ici dans le hui cai, le bambou pousse à l'état sauvage. Les tiges sont typiquement coupées en lanières diagonales et cuites avec de riches ingrédients umami (délicieux) comme le jambon sec et les champignons séchés. 

Lihongzhang hotchpotch
C'est essentiellement une délicieuse soupe très parfumée mais relativement dispendieuse à cause des ingrédients qui la composent car les trois premiers sont difficilement accessibles : poisson, concombre de mer, pétoncles séchés, jambon fumé, poitrine de poulet...

Herbes sauvages
Le printemps et l'été sont les grandes saisons de cueillette des herbes et légumes sauvages généralement servis en salade, simplement arrosée de sauce soja, d'huile de sésame et parfois d'une pincée de sucre. Ils peuvent être aussi rapidement sautés (stir-fry). Les jeunes pétales des jonquilles semblent être les grandes favorites de la région présentée en simple salade.

Autres spécialités
Civet braisé "masqué"
Tortue cuite à la vapeur avec du jambon
Tofu cuit comme un rayon de miel
Canard Wuwei fumé, etc.  

 
..........

Photo : Time out Beijing

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire