Balade gourmande en Auvergne > Cornas et cornets
Imaginez ! Des montagnes qui rappellent le cône de l’ancien volcan. Des vachers, corne à sel à la ceinture, soignant leurs Salers. Des pâtres qui s’interpellent en soufflant dans leur trompes de corne. Le froment récolté sur les terres proches de Planesa. Les cuisinières roulent d’un geste prompt et précis des biscuits à peine sortis du four pour leur donner une forme fragile et sensuelle. Il ne reste à leurs enfants à l’odeur alléchés qu’à recueillir les fruits de la montagne, la crème du lait refroidi, pour faire de ces còrnas, l’objet de leurs gourmandises.
Un biscuit simple et artisanal
Rappelons que le Cornet de Murat est un biscuit sec, en forme de cornet. Sans colorant, ni conservateur, ce biscuit est naturel, à base d'oeufs, de sucre et de farine. Il a la particularité de pouvoir se conserver longtemps. La forme enroulée est une caractéristique physique du cornet qui influence son goût.
Les còrnas désignent en occitan les biscuits roulés à la main en forme de petites cornes. Peu d'écrits permettent de resituer l'origine du cornet. Certaines sources attestent qu'il existait déjà à Murat en 1868. Une pâtisserie arborait alors l'enseigne "Aux cornes de Murat". Il s'agit certainement d'une pratique populaire très ancrée dans le territoire.
Sa fabrication impose un temps de présence et une attention continue. Lorsque les "tuiles" sont à point, on les enroule encore chaudes en forme de cornet ; puis on les dépose dans un support qui permet de leur donner leur forme définitive.
Aujourd’hui encore à Murat, on offre ce biscuit pour accompagner un vin apéritif, conclure un banquet de famille ou recevoir un ami à l’heure du café.
Rendez-vous sur les placettes et rues de la cité médiévale de Murat
Còrnas et cornets le 17 septembre
Dans la lumière cristalline du soleil d'automne, danseuses aux robes virevoltantes, comédiens bateleurs, plasticiens inventifs ou conteurs de rue dévoileront au public agourmandit la véritable origine du cornet. Fiers de leurs racines légendaires, artistes et pâtissiers, habitants et commerçants, vous invitent à venir faire l'éloge de la gourmandise. Spectacles inventifs issus de la tradition occitane ou d'ailleurs, dégustations et démonstrations permanentes, concours de recettes innovantes et défilé de mode culinaire, marché pâtissier de terroir, attractions et émotions sont au rendez de ce deuxième banquet spectacle permanent.
Accros de sucreries, gourmands impénitents, grignoteurs de délices en biscuits, manjaires de pompons, lécheurs de crèmes et autres douceurs pourront enfin, grâce aux còrnas et cornets, retrouver leur fierté et dire : j'en ai croqué !
Collaboration: Nicolas Groslier
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques