Saveurs de France > Région Centre > Balade gourmande en pays tourangeau
Vous êtes au coeur de la Touraine, de ses vignobles, les Chinon, Bourgueil ou Vouvray, et de ses châteaux. La Touraine, c'est la belle province qu'ont choisi les rois pour y vivre ou s'y reposer, toujours pour y goûter les plaisirs de la vie.
Célébrées par Rabelais et Balzac qui parlaient de brune confiture, les rillettes de Tours sont, comme les rillons (morceaux d'échines de porc coupés en dés et cuits au feu de bois), de réelles friandises de porc qu'il faut déguster sur place. Si vous avez la dent sucrée, alors optez pour le nougat de Tours, un gâteau de fruits confits sur lit de pommes.
Ses potagers, vergers, ses fermes fournissent les parfaits ingrédients à l'expression culinaire. Car, dans cette catégorie aussi, les artistes ne manquent pas : des viticulteurs (9 viticoles recensées), des charcutiers (les fameuses rillettes de Tours), des crémiers (avec notamment l'AOC Sainte-Maure-de-Touraine), des pâtissiers (Nougat de Tours)... tous perpétuent des méthodes centenaires en vue de conserver l'art du bon goût et la saveur des bonnes choses.
Le Sainte-Maure de Touraine
il est aisé à reconnaître : en forme de petite bûche allongée, il est traversé dans toute sa longueur par un brin de paille. Ce dernier est à la fois un signe de reconnaissance et une garantie d’origine.
La géline
Surnommée la Dame noire, toute ébouriffée, cette volaille se cuisine bien en croûte de sel nous explique Jean Bardet, anc. chef au Château Belmont et un des principaux restaurateurs de Touraine.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques