Saveurs de France > Cuisine de la Région Centre
Berceau historique du royaume de France, cette célèbre Vallée des Rois nous fait découvrir de merveilleux châteaux, mais saviez-vous que cette région est aussi le Jardin de la France?
Elle s’étend de la Bourgogne à l’Anjou, des confins du bocage normand jusqu’aux abords du Massif Central. Proche de la grande banlieue parisienne, de la Beauce à la Sologne en passant par le Val de Loire, elle offre autant de paysages qui la caractérisent : plaines céréalières, marais poissonneux, étangs (« pays aux mille étangs »), forêts giboyeuses, landes propices à l'élevage et bords de Loire.
Haut lieu de la gastronomie où naquît Curnonsky « le prince des gastronomes » dans la ville d'Angers, ses six départements sont autant de tentations pour vous mettre en appétit pour le plaisir des yeux et du palais....
La région est divisée en 6 départements
Cuisine berrichonne, traditions, spécialités et recettes
Vous êtes dans le Berry, cette province historique de la France de l'Ancien Régime qui partage avec l'Indre l'un des plus vieux terroirs agricoles de la France.
Le Cher, est connu comme le pays des " sorciers ", nombreux sont les gens qui consultent encore rebouteux, barreurs et magnétiseurs. Réputés pour leur solide appétit, les berrichons apprécient les apprêts en pâte, tant pour les entrées que pour les desserts.
On y découvre de merveilleux fromages AOC, la lentille verte du Berry qui a obtenu ses lettres de noblesse
Et quand la gourmandise est à la fête, on déguste des Forestines de Bourges, des pralines de chocolat enrobées d'un sucre croustillant qui craque sous la dent.
Rencontrer, écouter les histoires et goûter les bonnes adresses que les euréliens (beaucerons ou percherons !) sont fiers de vous conseiller. Au programme, un peu de cueillette chez les producteurs ou vous goûterez les produits labellisés Terre d’Eure-et-Loir reconnus leurs chefs : Pâté de Chartres, foies gras, fromages, baguettes de pain, cidre du Perche, bière de Beauce, madeleines de Proust, Mentchikoffs...
Cuisine berrichonne, traditions, spécialités et recettes
La gastronomie du département de l'Indre est particulièrement réputée pour la qualité de ses fromages. On cite le Pouligny-Saint-Pierre qui présente une forme insolite en guise de pyramide dénaturée - un délicieux fromage de chèvre au lait entier qu'on peut manger en salade assaisonnée d'huile de noix.
En Indre, le vin de Reuilly et le chèvre frais de Valencay portent haut les couleurs de leur appartenance. Un bon verre de Reuilly, c'est ce qu'il faut pour arroser le gigot de sept heures.
Vous êtes dans le Berry, cette province historique de la France de l'Ancien Régime qui partage avec le Cher l'un des plus vieux terroirs agricoles de France.
Cuisine tourangelle, traditions, spécialités et recettes
*Cuisine du Val de Loire, traditions, spécialités et recettes
Vous êtes au coeur de la Touraine, de ses vignobles, les Chinon, Bourgueil ou Vouvray, et de ses châteaux. La Touraine, c'est la belle province qu'ont choisi les rois pour y vivre ou s'y reposer, toujours pour y goûter les plaisirs de la vie.
Célébrées par Rabelais et Balzac qui parlaient de brune confiture, les rillettes de Tours sont, comme les rillons de réelles friandises de porc qu'il faut déguster sur place. Si vous avez la dent sucrée, alors optez pour le nougat de Tours, un gâteau de fruits confits sur lit de pommes.
Cuisine solognote, traditions, spécialités et recettes
*Cuisine du Val de Loire, traditions, spécialités et recettes
La plus grande partie de la Sologne se trouve dans le Loir et Cher. Le seul mot Sologne évoque aussitôt tous les produits de la chasse : lièvres, perdreaux, sangliers, faisans, chevreuils… Dès le début de l'automne, le gibier roi apparaît sur la carte: Colvert à la Choucroute de Navets, Perdreau gris, Râble de Lièvre lardé, confitures d'Oignons et Figues, Cuisse de Lièvre en Civet, Dodine de Chevreuil en Gelée fumée aux Mousserons, Noisettes de Biche au Raisiné.
La Sologne, ce sont aussi les asperges qui se plaisent dans le sol sablonneux, les fraises dont une des plus connues est la Mara des Bois...
Cuisine du Gâtinais - miel, praline et safran
*Cuisine du Val de Loire, traditions, spécialités et recettes
On pense immédiatement à Orléans... L'Orléanais met plus de raffinement dans sa cuisine, que la présence des légumes et fruits rend plus légère. Cette région s'est rendue célèbre par ses pâtés en croûte ; mais ceux-ci ne peuvent éclipser le succès de la tarte tatin et du pithiviers.
Et comment ne pas évoquer le vinaigre d'Orléans, préparé autrefois avec le vin piqué des nombreux fûts acheminés vers la capitale par la Loire, sa moutarde
C'est ici qu'on récolte la mara des bois, les coings qui se transforment en Cotignac - une pâte molle et fondante...
*Nous ne pouvons ici passer sous silence la merveilleuse région du Val de Loire qui s'étend sur 3 départements de la Région Centre, à savoir celui du Loiret, de Loir-et-Cher, et d'Indre-et-Loire même si elle continue dans le Maine-et-Loire (région Pays de la Loire). Aussi, tout naturellement, nous l'avons relié à la Région Centre afin de ne pas doubler les informations de référence.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques