Cuisine de Provence - Alpes - Côte d'Azur > Confiserie du Roy René
Créé en 1920 à Aix-en-Provence, la Confiserie du Roy René fabrique des Calissons d’Aix, Nougats de Provence et autres confiseries provençales.
À travers trois générations de confiseurs, le Calisson du Roy René n’a rien perdu de sa recette traditionnelle. Racheté en 2015 par Olivier Baussan, fondateur de l'enseigne de cosmétique L'Occitane, la Confiserie du Roy René demeure le plus gros producteur de calissons à base d'amandes au monde..
La petite histoire nous raconte que le Roy René se maria en secondes noces avec la belle Jeanne de Laval, en 1454 mais aucun sourire ne vint éclairer son visage pendant tout le repas. Titsé, cuisinier royal navré par l'austérité de sa souveraine, décida alors de lui confectionner une friandise à base de sucre, d'amandes et de fruits confits. Quand elle y goûta, miracle : elle sourit. Un courtisan demanda alors à son voisin de table : "Mais elle a mangé quoi, la Jeannette, pour se décoincer comme ça ?". Un peu poète, ce dernier lui répondit : "Di cali soun !" (Ce sont des câlins !). Et le nom demeura.
Véritable emblème d’Aix-en-Provence, les Calissons du Roy René sont fabriqués selon la pure tradition : un mélange d’amandes douces finement broyées, du melon provençal et des écorces d’orange, le tout dressé sur un lit d’hostie recouvert d’un écrin de glace royale ; voilà le secret de cette confiserie si savoureuse qui, par sa forme, rappelle le premier sourire de Jeanne.
À travers trois générations de confiseurs, le Calisson du Roy René n’a rien perdu de sa recette ancestrale. Mélange de tradition et d’innovation, il a ajouté à ses incontournables une collection de Calissons née de mariages à la fois osés et subtils illustrant la richesse de son terroir provençal. Pour se différencier de l'offre classique qu'elle propose en grande surface, la maison a créé pour ses boutiques de nouvelles variétés. Baptisés « Calissons d'Exception ", ils associent les goûts comme la framboise et le thé matcha, la verveine et les agrumes ou la clémentine de Corse et les éclats de cacao. « Ils nous permettent de conquérir de nouveaux palais et de renouveler l'intérêt au fil des saisons ", souligne Olivier Baussan.
Après Tel-Aviv et Miami, tout le soleil de la Provence et les gourmandises du Roy René débarquent au Fairmont Reine-Elizabeth pour fêter le printemps. Au menu du Marché Artisans : câlissons d’exception, nougat, fruits confits, crèmes et confitures.
Le Marché Artisans, c'est le garde-manger du Fairmont Reine-Élizabeth, un lieu d'exception où il faut bon musarder, épicerie ludique et comptoirs bistro au cœur du centre-ville et au cœur des tentations.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques