Saveurs de France > Bourgogne > Les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l'humanité
Les «climats» du vignoble de Bourgogne sont eux «des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon», précise l'organisation. Ces parcelles donnent chacune un caractère unique au vin. Elles se distinguent les unes des autres par leurs conditions naturelles spécifiques (géologie, exposition, cépage...) qui ont été façonnées par le travail humain et peu à peu identifiées par rapport au vin qu'elles produisent.
Ce «paysage culturel», selon la catégorie qui lui a été attribuée dans le patrimoine de l'Unesco, «est composé de deux éléments :
- le premier couvre des parcelles viticoles, les unités de production associées, des villages et la ville de Beaune. Cette première composante représente la dimension commerciale du système de production.
- «La seconde composante est le centre historique de Dijon qui matérialise l'impulsion politique donnée à la formation du système des climats», poursuit l'Unesco, évoquant un «exemple remarquable de production viti-vinicole développé depuis le haut Moyen Âge».
Cette région produit les vins parmi les plus prestigieux -et les plus chers - au monde comme la Romanée-Conti, la Vosne-Romanée ou encore le Montrachet.
En Bourgogne, un Climat est un terroir viticole associant parcelle, cépage et savoir-faire
Le mot « Climat » ne doit pas tromper. Il ne se réfère pas à la météorologie mais correspond ici à un terme spécifiquement bourguignon qui désigne le terroir viticole.
Chaque Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières. Chaque vin issu d’un Climat a son goût et sa place dans la hiérarchie des crus (Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru). Les Climats sont plus de 1000 à se succéder sur un mince ruban courant de Dijon à Santenay, au sud de Beaune ; certains répondant à des noms illustres comme Chambertin, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Montrachet, Corton, Musigny...
"En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre" Bernard PIVOT, Écrivain et Président du Comité de soutien
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques