Cuisine de Provence - Alpes - Côte d'Azur > Confiseries des Bouches du Rhône
Le CALISSON vient du provençal calissoun, petit calice, confiserie en forme de navette, spécialité d’Aix-en-Provence depuis le XVe siècle. La première allusion au calisson semble remonter au XIIe siècle. Un texte en latin médiéval italien utilise le terme calisone pour désigner un gâteau d’amandes et de farine, proche d’un massepain moderne. Selon la tradition, le calisson aurait été une confiserie que l’on trouvait dans les territoires que les Vénitiens possédaient comme la Crète où l’on retrouve d’ailleurs le Kalitsounia, fait de pâte d’amande, de noix et quelques épices. Importé en Provence et affiné par un cuisinier du roi René au milieu du XVe siècle. Au cours du second mariage de René d’Anjou avec Jeanne de Laval en 1454, le patron des confiseries du Roi en aurait servi à la future reine, réputée peu gracieuse. Ayant pour une fois le sourire, un de ses proches aurait dit : Di calin Soun « ce sont des câlins ». Le nom lui est resté.
Trève d'histoire, les câlissons sont des Amandes émondées et malaxées avec les fruits confits d’oranges et de melons. Glaçage royal, coup de main du confiseur, puis passage au four pour revêtir sa robe définitive. Voilà un vrai câlisson.
Une NAVETTE est un biscuit croquant à pâte sablée. La navette à la fleur d’oranger est une spécialité de Marseille.
La navette est une pâtisserie traditionnelle cylindrique, façonnée en forme de petite barque (navette) de 7 à 8 cm de long créée pour commémorer l'arrivée du Saint-Lazare et des deux "Maries" - Sainte-Marie Magdeleine et Sainte-Marthe qui mouillèrent à Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence, le 2 février, il y a près de 2000 ans. La légende veut que des marins aient été sauvés ce jour là. Voir la légende et la recette.
Délicieux nougat aux amandes, enrobé de cacao, aux arômes d’anis, de miel et d’orange. Une nouvelle spécialité marseillaise créée par un Marseillais.
On trouve aussi les colombiers, ses petits biscuits ovales aux amandes et fruits confits dissimulent une colombe à l'intérieur, ils se mangent en général à Pâques et les espérantines (chocolats à l'huile d'olive).
Photo du haut : Confiserie du Roy René
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques