Oriental ? Occidental ? Fusion ? Lorsque vous vous mettez à cuisiner au wok, vous ne voudrez plus vous en passer!
Le wok est un appareil de cuisson en forme de grand saladier à fond mince qui permet de saisir les aliments. Il est d'origine chinoise mais son emploi est universel.
Sauter, frire, cuire à la vapeur… Rien de plus facile que de créer un repas délicieux en un clin d'oeil. Préparez un riz chinois savoureux, des légumes frais cuits à la vapeur, un délicieux poulet croustillant au citron. Trois techniques dans un même ustensile.
On doit généralement l'utiliser à puissance maximale pour saisir les aliments. Toujours déposer une petite quantité à la fois et réserver ensuite sur la demi-grille de repos ou préparer portion par portion.
L'appareil est simplement enduit d'une goutte d'huile pour empêcher les aliments de coller. Ces derniers sont saisis pour leur conserver toutes leurs saveurs et leurs propriétés nutritives. C'est une cuisine santé.
Méthode asiatique
En règle générale, les aliments sont directement cuits sans assaisonnement. Par contre, pour parfumer, on fera saisir, au départ, de l'ail, de l'oignon, des graines de sésame, du gingembre selon la recette et le goût de chacun.
Quelques gouttes de sauce soja, de nuoc man ou d'huile de sésame juste à la fin, donneront une saveur asiatique.
Certains puristes affirmeront que rien ne peut remplacer un wok traditionnel en acier ou en fer patiné et noirci par la chaleur, ces woks à fond bombé qu'il faut tenir par la poignée ou caler dans un anneau. À notre avis, c'est une question de technique. Nous vous reviendrons très bientôt pour vous expliquer les différentes techniques de cuisson au wok et leur utilisation dans le monde. En attendant, vous pourrez déguster.
Saumon teriyaki et poivron jaune sautés au wok
Wok électrique en acier inoxydable RivalMD
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques