English
 
Retour
Grille-pain
Grille-pain

Pour griller ses tartines à point, réchauffer des viennoiseries ou donner un coup de jeune à du pain de la veille, le grille-pain est un ami indispensable mais celui que vous avez acheté vous convient-il?

Voici 10 bonnes questions à se poser lors de l'achat de votre grille-pain :

1. Nombre de fentes

Paramètre dimensionnant dans le choix de votre grille pain, le nombre de fentes est en général de deux ou quatre. Imaginez faire griller le pain de toute la famille deux fois plus vite le matin avec un 4 tranches! Vous aimez les clubs? Si vous n'avez pas choisi le bon modèle, il vous faut attendre la troisième tranche avant de confectionner votre sandwich. Y avez-vous pensé?

Puis il y a les fentes courtes et les fentes longues. Voir No. 2

2. Longueur des fentes

La longueur des fentes est primordiale selon le type de pain que vous aimez griller. Il peut rapidement devenir un obstacle à la dimension de vos tartines ! Les pains de campagne, les pains artisanaux aiment avoir de la longueur sinon vous risquez de devoir couper vos tranches en deux ou de les faire griller debout en 2 opérations. Pas génial avouez-le!

L'avantage : il accepte aussi des tranches standards côte à côte.
 

3. Largeur des fentes

Des fentes fines conviennent bien pour des toasts du type pain de mie. Des fentes très larges permettent de griller du pain de campagne à la croûte bien épaisse. Certains modèles donnent la fonction : pain régulier ou bagel.

Aussi, pour les amateurs de pain de mie, la question ne se pose pas, tous les grille pain sont conçus pour permettre à minima de faire griller ce type de pain dans son format standard, mais pour les amateurs de baguettes par exemple la problématique de la largeur des fentes va vite devenir un critère de choix. Certains modèles vous permettent ainsi de faire griller des tranches de pain relativement épaisses sans les passer sous un rouleau compresseur.

4. Dorage sur mesure

Thermostat : Vous trouverez sur les Grille Pain deux types de thermostat, soit mécanique avec de gros boutons tournant  ou électronique avec des affichages digitaux plus ou moins sophistiqués suivant les appareils.

Il existe aussi des petits Plus à tenir compte selon vos besoins:
- la fonction baguette permet de dorer une seule face, afin d'avoir une tranche croustillante sans que la croûte ne brûle. Idéal pour redonner au pain de la veille tout son croustillant

- la fonction réchauffage remet à température les tartines déjà grillées qui auraient refroidi. 

La puissance de l'appareil exprimée en Watt (W) n'est en revanche pas significative. Il existe des appareils à forte puissance et des appareils à faible puissance que ce soit dans le haut ou le bas de gamme. Vous pouvez néanmoins en tenir compte dans un souci de consommation électrique mais ce n'est pas son nombre de W qui fera le plus beau grillé.

 

5. Tiroir ramasse-miette

Un must. Astucieusement logé sous l'appareil, il récupère les miettes et facilite le nettoyage. Plus besoin de le retourner et de le secouer !

6. Fonction décongélation

Certains modèles proposent une fonction décongélation pour griller du pain congelé et lui donner le goût du frais. Très pratique si vous avez l'habitude de congeler du pain.

7. Grilles amovibles

Le support à viennoiseries maintient croissants et pains au chocolat au-dessus de la source de la chaleur, afin de les réchauffer juste ce qu'il faut, sans les dénaturer Si cette fonction semble au départ très prometteuse, certains modèles n'ont pas réussi à bien incorporer cette fonctionnalité. Assurez-vous qu'elle soit bien amovible.
 

8. Compacité et rangement

Le nombre de fentes et les dimensions du grille-pain jouent un rôle sur sa forme et son encombrement. Choisissez votre modèle en fonction de l’espace dont vous disposez sur le plan de travail ou votre espace de rangement.

9. Sécurité

Comme tous les appareils chauffants, le grille-pain doit être manipulé avec précaution. 2 options rendent son utilisation plus sûre :
- Les parois froides, qui évitent tout risque de brûlure accidentelle.

- La remontée extra-haute, pour ne pas se brûler les doigts en retirant ses tartines.

- Un système d’arrêt automatique

10. Design

Certains modèles deviennent des accessoires déco dans une cuisine. La forme, la couleur, les matériaux les rendent irrésistibles mais ne vous laissez pas prendre au jeu. Vérifiez leurs fonctionnalités.

Pourquoi existe-t-il autant de différences de prix entre les modèles ?

Il y a 4 déterminantes :

1. la dimension
2. le matériau de fabrication - les modèles métalliques sont plus chers que ceux en plastique.
3. la marque - il y a la griffe mais aussi certaines marques sont reconnues pour leur durabilité et leur contrôle de la qualité.
4. Enfin, d'autres paramètres, tels que le design ou la couleur tendance, une période de garantie plus longue ou un service après vente de meilleure qualité, peuvent également influer sur le prix d'un appareil.

Notre coup de coeur Amérique
Grille-pain 1

Le grille-pain Hamilton Beach (Photo du haut) a tout pour plaire : des parois isolées en inox, des longues fentes pour accepter les belles tranches de pain artisanal, un ramasse-miettes pratique et de multiples fonctionnalités pour dégeler, tenir au chaud, élargir les fentes et griller des bagels. Le plus : le réchaud fonctionne en alternance après le cycle de cuisson pour garder les aliments au chaud dans les fentes. L’arrêt automatique s’active 3 minutes après la fin du cycle et émet un timbre sonore. Combien de fois avez-vous dû courir pour prendre vos rôties dès leur éjection pour ne pas les manger froides? Combien de fois avez-vous regretté de n'avoir pas le bon modèle pour griller des bagels, de la baguette ou du pain de campagne. Fini le temps du pain de mie trop sage.
Ce petit bijou remporte la palme de notre questionnaire haut la main. Le + : le prix est très abordable.
 

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire