Cette spécialité lyonnaise de gras-double aurait été baptisée Tablier de sapeur par le Maréchal de Castellane, gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon III, fin gourmet et amateur de tripes et ancien sapeur du Génie. Ces sapeurs devaient en effet porter un tablier de cuir réglementaire pour protéger l'uniforme durant les besognes difficiles.
Chasse gardée et fierté nationale, les Français revendiquent l'art d'accorder les plats aux vins - ou l'inverse - pour révéler les arômes délicats des uns et des autres et signer un repas réussi.
Pas facile pour les produits tripiers et leurs mille saveurs : du croquant au fondant, du doux au corsé en passant par des dominantes sucrées ou fumées… Alors ?
Quel vin marier avec quel produit tripier ? Heureusement, cette hétérogénéité trouve toujours une réponse dans la diversité des vignobles.
Conseils pour réussir l'accord parfait et briller auprès des fins gourmets. Mais après tout, accord parfait ou iconoclaste, le juge ultime, c'est le palais. Si le plat est dégusté et que le vin est bu : l'accord est validé !
FOIE DE VEAU ET D'AGNEAU Idée recette et vin : Terrine de foie d'agneau servie avec un Côte du Rhône. |
LA TÊTE DE VEAU, SAUCE RAVIGOTE Idée recette et vin : Tête de veau, sauce aux herbes accompagnée d'un Beaujolais Morgon. |
LES ROGNONS Idée recette et vin : Rognons au cognac servis avec un Médoc rouge en Bordeaux. |
TRIPOUX Idée recette et vin : Tripoux au basilic à déguster avec un Gaillac Domaine du Mazou. |
PIEDS ET PAQUETS Idée recette et vin : Pied de porc grillé, pommes sautées et sauce béarnaise, accompagnés d'un Rully de la Côte Chalonnaise. |
RIS DE VEAU ET D'AGNEAU Idée recette et vin : Ris de veau à la fondue d'asperges accompagnés d'un Condrieu en Vallée du Rhône. |
TABLIER DU SAPEUR Idée recette et vin : Tablier de sapeur et pommes vapeur servis avec un Régnié en Beaujolais. |
CERVELLE DE VEAU Idée recette et vin : Cervelle de veau aux lardons à déguster avec un Graves blanc en Bordeaux. |
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques