English
 
Retour
Potée
Potée

Origine
Comment expliquer la potée... c'est le jardin d'automne dans une marmite. C'est un plat très ancien qui fut longtemps populaire dans toutes les campagnes, car il s’agissait d’un plat qui pouvait mijoter durant des heures, sans demander de travail.
La potée tire son nom du pot dans lequel on la faisait cuire (pot de terre). On la servait en plat unique avec du pain de campagne grillé au four. On la retrouve un peu partout dans toutes les provinces de France et en Belgique sous d’autres dénominations (hochepot, garbure, oille…).

Potée ou pot-au-feu?
L’ensemble est cuit dans un bouillon, qui est totalement absorbé par les ingrédients. Il ne faudrait toutefois pas confondre potée et pot-au-feu. Tous deux sont des plats, bien agréables à déguster, surtout en plein hiver, car ils tiennent chaud au corps. Mais le pot-au-feu est un plat liquide, composé d’un mélange de potage (ou de bouillon), de viande (ou de volaille) et de légumes, alors que la potée est bien solide.

Composition
De la potée auvergnate à la potée lorraine, en passant par toutes les régions, toutes sont réalisées à base de viande, principalement de porc, sous diverses formes (lard, tête, poitrine, jarret, queue, saucisse, jambon), mais également, en partie, de boeuf, de mouton, de veau, voire de canard, et d'une importante quantité de légumes (choux, carottes, navets, céleris…) et, bien sûr, des pommes de terre. L’ensemble mijote durant quelques heures à feu très doux, pour laisser le temps aux ingrédients de libérer leurs saveurs, qui se mêlent les unes aux autres.

La garbure
C'est une autre forme de potée, un plat unique. Quelles sont les différences fondamentales? La garbure est surtout constituée de légumes dont une bonne poignée de haricots blancs et on plonge un bon os de jambon pour parfumer le bouillon. Pour que la garbure soit authentique, il faut ajouter une demi-heure avant de servir, un bon morceau de confit d'oie, de canard ou de porc. Dans le Béarn, les Basques font chalorot en ajoutant un peu de vin rouge au bouillon.

La potée dans le monde
En Allemagne, le chou est associé au porc, au lard salé et aux saucisses. Il est parfois mariné dans du vinaigre.

En Belgique - Hochepot gantois
Poitrine et os de boeuf, pieds et queues de porc, lard salé, épaule d'agneau, foie de veau, saucisses chipolatas et une grande variété de légumes.

Au Portugal, la potée est servie version soupe avec du lard et du chou.

En Irlande, la potée se compose de lard, de chou et de pommes de terre cuisant de longues heures dans la même marmite. C'est un plat traditionnel pour la Saint Patrick, il est servi avec le fameux « Corned Beef ».

En Italie, on trouve la potée Milanaise composée de saucisses, jambon cru, square ribs (haut de côtes de porc), pied de porc, couenne fraîche, chou vert milanais et carottes.

Tour de France

Potée albigeoise
Jambon cru fumé, saucisson à cuire, gîte de bœuf, jarret de veau, confit d'oie, carottes, navets, céleri-branche, blancs de poireau, chou blanc et haricots blancs.

Potée alsacienne
Lard fumé, chou blanc, céleri-branche, carottes, haricots blancs, les légumes étant étuvés à la graisse d'oie avant d'être mouillés.

Potée antillaise
Jambonneau et travers de porc demi-sel, palette de porc, lard fumé, chou vert, carottes, patates douces, ignames, navets, bananes vertes(ti-nain), bananes plantain, piment antillais.

Potée arlésienne
Lard de poitrine demi-sel, andouille, tête de porc, poitrine de mouton, carottes, chou vert, navets, céleri-branche, haricots blancs et pommes de terre.

Potée auvergnate
Saucisses à cuire, poitrine demi-sel, petit salé, pied et queue de cochon, chou, carottes et navets.

Potée berrichonne
Jambonneau, saucisses et haricots rouges cuits au vin rouge.

Potée bourguignonne
Lard de poitrine, palette de porc, jarret de porc, chou pommé, carottes, navets, poireaux, pommes de terre et au printemps haricots verts et petits pois.

Potée bretonne
Jambonneau frais, saucisses, carottes, pommes de terre et navets. On trouve aussi en Bretagne, une « potée de congre ».

Potée Champenoise
Lard salé mi-gras, mi-maigre, porc salé, parfois saucisses ou jambon fumé, chou, carottes, navets, raves, pommes de terre. Cette potée est dite aussi « des vendangeurs ».

Potée franc-comtoise
Lard, saucisse de Morteau, bœuf, os de mouton et légumes.

Potée limousine
Petit salé, lard de poitrine fumée, chipolatas, chou, carottes, navets et poireaux.

Potée lorraine
Saucisses de Lorraine fumées, lard de poitrine fumée, palette de porc demi-sel, queue de cochon, chou vert, navets, poireaux, céleri-branche, pommes de terre et haricots blancs.

Potée morvandelle
Jambon, saucisson, saucisses fumées et légumes divers.

Potée poitevine
Épaule d'agneau, pomme de terre, navet, chou vert, poireau , carottes, chèvre frais en faisselle, cardamome en poudre, poivre noir, fleur de sel

Potée savoyarde
Poularde, saucisse fumée, lard fumé coupé en grosses tranches, chou, pommes de terre et légumes variés.

Potée vaudoise
Saucisse au chou, pommes de terre, poireaux, bouillon et vin blanc

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire