|
Pour en savoir davantage sur l'établissement, Cliquez iciles offres spéciales |
Une table de tradition
Dîner chez Michel Rostang, c'est renouer avec la tradition, c'est retrouver au menu les grands classiques qui ont fait la gloire de la cuisine française, préparés avec maestria dans une ambiance feutrée de grande maison.
" J'ai une formation de cuisinier classique. J'adapte un peu ma façon de faire à l'art culinaire mais en gardant mes convictions.
" Chacun a sa personnalité dans la cuisine et c'est bien ainsi. Personnellement, j'aime les choses simples, travailler directement le produit, le mettre en valeur et non le masquer. Quand on mange un bar, on mange un bar, et les autres composantes de l'assiette sont là pour le mettre en valeur. C'est lui la star. Quand on mange une truffe, on mange de la truffe, pas simplement quelques lamelles pour faire joli . Tous les dimanches, je mange mon poulet de Bresse rôti à la broche. Si, le soir, la carte propose des plats très élaborés, le midi, nous avons une clientèle fidèle. Toujours au restaurant, elle apprécie la bonne cuisine bourgeoise, un jarret de veau, par exemple, avec les premières asperges de Provence…… J'ajoute parfois des notes plus élaborées, quelques truffes à des poireaux vinaigrette, ou du homard sur une belle escalope panée. J'aime bien l'escalope panée. On ne viendra pas chez moi pour une milanaise alors, je travaille la garniture! "
Dans leurs salons, Michel et Marie-Claude ont constitué de magnifiques collections. Ces objets d'art font toute la symbolique de la maison, rend le décor chaleureux. Mais cette quête perpétuelle de l'art et de l'objet se retrouve aussi sur chacune des tables. Avez-vous remarqué le présentoir de mignardises? Michel Rostang adore l'art 1900 et a fait faire en Turquie ces statuettes qui pèsent au bas mot un kilo d'argent massif chacune. J'aime bien les belles choses, nous dit-il humblement.
Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un chef? Tout est question d'émotion, de coups de cœur, de recherche et d'harmonie. L'art se fait complice. Michel Rostang travaille en étroite collaboration avec un artisan verrier en Bretagne. Parfois il commande des assiettes spécialement conçues pour transcender une nouvelle création mais il arrive aussi que l'artisan verrier propose des assiettes, des trios ou des quatuors d'assiettes imbriquées, des assiettes asymétriques devant lesquelles Michel Rostang se creuse la cervelle et inverse le processus de création.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques