|
Originaire des Vosges, Reine Sammut est mariée et maman de deux filles. Alors qu'elle était étudiante en médecine à Montpellier, elle rencontre son mari, dont la mère était propriétaire et chef du restaurant la Fenière à Lourmarin. Après avoir aidé belle-maman en cuisine et épluché des légumes, Reine Sammut s'est prise au jeu et a appris la cuisine.
Une cuisine qui sent bon la Provence et la générosité...
A Lourmarin, les gourmands s’attablent chez Reine et Guy. Table gastronomique ou petit restaurant convivial dans la vieille ferme, chacun fait son choix mais, dans les deux cas, les produits du potager ou de la région sont au rendez-vous.
Ce n’est qu’à 14 ans que Reine arrive en Provence, jusqu’alors elle avait passé son temps dans les Vosges et n’aimait que le lard. À Avignon, elle découvre l’huile d’olive mais n’accroche pas, ses pâtes collent, son omelette ne ressemble même pas à une brouillade, mais elle coud très bien et veut devenir médecin et suit les cours à Montpellier.
C’est en rencontrant Guy et toute la belle-famille qu’elle met un pied en Méditerranée, la Tunisie, Malte, la Sicile. Durant deux étés, Claudette, la Maman de Guy, la laisse pâtisser, éplucher les légumes et décorer les assiettes. Et puis un jour Reine a commencé à cuisiner le couscous au poisson, les pieds paquets ... Claudette peut y aller, Reine est cuisinière. Reine a troqué le sareau blanc pour le tablier.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques