|
Si vous recherchez un synonyme pour "produits de la mer", un nom viendra immédiatement se superposer dans votre subconscient : Le Divellec. Ce Breton bien-portant aux yeux bleus, tient bien la barre de son restaurant "bateau", amarré dans la perspective de l'Esplanade des Invalides à Paris. Il aurait pu être marin comme son grand-père. Il aurait pu être cuisinier au long cours puisque son service militaire s'effectue dans la Marine.
Après avoir étudié les sauces en Auvergne et passé deux ans aux Grand Véfour à parfaire ses connaissances auprès de Raymond Oliver, la mer lui lance un nouvel appel et il ouvre son premier bistrot sur le port de La Rochelle.
Pendant 25 ans, dit-il, " j'ai visité la criée tous les matins à la recherche du poisson du jour. Consultant pour le Hilton, j'ai voyagé dans le monde entier de la Louisiane à Taipei, de Hong Kong à la Scandinavie et puisqu'il y a plus de mer que de terre, à chaque fois je suis tombé dans des ports et j'ai pu exploiter ce que la mer m'offrait. Juste autour de l'hexagone il y a 300 espèces comestibles - nous n'en mangeons qu'une vingtaine. "De la Piballe à la Baleine", il y a tout un monde à découvrir. Et puis le poisson, c'est tellement un univers, c'est tellement l'infini, c'est tellement la délicatesse, c'est autre chose! Avec le poisson, il faut toujours être vrai. Le poisson n'admet pas la médiocrité.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques