|
A deux pas du Saint-Laurent, dans une ambiance très moderne, épurée mais sans froideur, toute en volume, le chef Yvan Lebrun veille à la destinée d'une table qui s'est démarquée depuis de nombreuses années dans le Vieux Québec. C'est un fils de Cancale, un Breton d'origine qui est tombé amoureux du Québec et d'une Québécoise il y a quelques décennies.
Très simple, trop simple pour venir parader entre les tables de son restaurant, il reste en coulisse, adorant travailler des produits du terroir pour en extraire toute leur quintessence: agneau de Kamouraska, canard et foie gras de la ferme Goulu, pétoncles et crabe des îles Mingan, doré du lac Saint-Pierre. Ici, la quenouille devient farine, le miel de pissenlit, une glace onctueuse.
Yvan tangue entre terre et mer pour les décliner sur une même assiette. Il aime marier le noble et le rustique. Au menu, la longe de porcelet côtoie la courge, le homard de la Nouvelle Écosse s'acoquine d'une crème d'oursin et de quelques crosnes… ce tubercule annelé qui ressemble à une chenille boursouflée. La macreuse de bœuf se superpose sur un écrasé de topinambour… Et parce qu'on est Cancalais, l'huître plate déjà célèbre pour son goût au temps des Romains, repose ici sur une gelée de citron acidulée qu'on voudrait déguster à la petite cuillère.
Une passion! Une bonne adresse!
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques