|
À la croisée des civilisations de la Méditerranée
Située au fond d'un golfe au sud de la Corse, Porto-Vecchio est une station balnéaire en pleine expansion et la principale localité de la côte orientale après Bastia, une ville fortifiée, dominant la mer, à 70 m d'altitude. Tapi dans une forêt séculaire de pins parasols, d’eucalyptus et de palmiers, cet hôtel pavillonnaire de caractère s’étire le long d’une superbe plage de sable fin, face à la vieille ville de Porto-Vecchio et ses couchers de soleil légendaires.
Ici, la cuisine fait la part belle aux riches saveurs d’une mer bénie des dieux sans oublier les produits du terroir. Pour vous en parler, nous avons rencontré Philippe Le bail qui, avec Eric Manent (côté salé) travaillent de concert pour conserver leur place au Michelin. Il faut vous dire qu'il n'y a que 4 établissements étoilés en Corse.
Mais parlons un peu de Philippe qui, avec bonne humeur et générosité, viendra nous guider à travers les mille et un parfums du maquis. Né à Blois, il a fait son apprentissage au " Grand Hôtel du lion d'or " à Romorantin puis devient commis de pâtisserie au " Centenaire " chez Roland Mazère au Eysie de Tayac. Chef pâtissier au " Château d'Isembourg " à Rouffach, à " L'Auberge d'Auvernier " en Suisse (2e restaurant de Girardet), il tombe amoureux de la Corse en 1992. Chef pâtissier au château de Noizay (Relais & Châteaux), il revient à l'hôtel Belvédère où, depuis octobre 2000, il réinvente la carte des desserts gorgés de saveurs, de couleurs et de traditions.
Carpaccio et chips d'ananas au baies roses et citron vert, sorbet verveine meringué
Fruits rouges en gelée de muscat et sorbet bruccio vanille, coulis de rhubarbe
Pain à la châtaigne
Pain au basilic
Parfait glacé à la pistache, sorbet à l'ananas confit, Perle du japon à la noix de coco
Trilogie de saveurs corses
Consommé au muscat, Granité pamplemousse, Sorbet Colomba, Sorbet bruccio pour milk-shake
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques