|
Grand admirateur de la France, Hiroyuki Hiramatsu, chef du restaurant qui porte son nom, est très apprécié tant des Français que des Japonais pour son raffinement et sa maîtrise technique.
Alors qu'il n'était encore qu'un jeune homme, il découvrit la culture française, à travers notamment la peinture et la littérature qui le marquèrent profondément. Il décida alors de se dévouer corps et âme à l'art culinaire français. Avec sa femme, il partit donc en France pour apprendre l'authentique cuisine hexagonale et approfondir ses connaissances sur la culture française. Il mit ce séjour à profit en s'astreignant à un rigoureux entraînement professionnel.
A son retour au Japon, il ouvrit son premier restaurant dans le quartier de Nishi-Azabu (Tokyo). Très vite, il obtint une forte notoriété pour la délicatesse des plats proposés et la qualité du service. Pour répondre à la demande, le restaurant déménage alors dans le quartier chic de Hiroo : c'est ainsi que voit le jour le restaurant Hiramatsu, tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Soucieux de faire connaître l'authentique cuisine française à ses compatriotes sous toutes ces facettes, Hiroyuki HIRAMATSU diversifie ses activités dans des projets qui ne se limitent pas à la gastronomie de luxe : il ouvre cafés et bistrots, proposant ainsi un éventail complet de la restauration française dans lequel le Hiramatsu se situe en haut de la pyramide.
Innovante dans la tradition, sa cuisine ravit les sens par son expressivité changeante au gré des quatre saisons, pour le plus grand plaisir des yeux et du palais. Hiroyuki Hiramatsu y a distillé sa flamme pour la France et sa civilisation, désireux d'apporter sa pierre à l'édifice en digne successeur, convaincu que la gastronomie française est un art complet.
En effet, avec Hiramatsu, on peut parler de cuisine revisitée dans le plus grand classicisme. Prenons un exemple, le "pigeonneau rôti". Le pigeonneau est désossé par le dos, garni de farce au céleri et au foie gras, puis ficelé et rôti. Le tout est assorti d'une sauce à base de fond de pigeonneau auquel on a ajouté les os et les intérieurs, proposant ainsi une recette originale mais respectueuse des méthodes culinaires d'antan. Cette spécialité Hiramatsu a été retenue par la presse japonaise comme un des plats à perpétuer au XXIème siècle.
Demi-deuil de carrelet aux truffes blanches et crème d'épinards fromagère
Pigeonneau rôti au miel, sauce au vin rouge liée avec son foie
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques