English
 
Restaurant Richard et Christopher Coutanceau
Restaurant Richard et Christopher Coutanceau
Pour rejoindre l'établissement
Plage de la Concurrence
17000 La Rochelle
Grand Sud-Ouest
France
Tel: (33) 05 46 41 48 19
Fax: (33) 05 46 41 99 45
Propriétaire : Richard Coutanceau
 

À croire que naître Coutanceau, c’est naître cuisinier », remarqua un jour Joël Robuchon. Au restaurant de La Rochelle, père et fils forment un binôme de chefs inédit. Christopher, son fils, s’est imprégné de la célèbre rigueur culinaire de son père et y ajoute ses propres tours de main. Mais la « patte Coutanceau » demeure : d’incroyables produits de la mer, dégotés le matin même au marché du port. N’hésitez pas à demander à l’un ou à l’autre le secret du civet de homard breton étuvé dans un beurre de crustacés, ou les astuces pour refaire chez vous un bar de ligne croustillant en écume de coquillages accompagné de gnocchis Mona Lisa. Tout un programme. 

Richard... Rigueur, Recherche, Émotion
"Entre ma mère cuisinière et mon père chasseur et pêcheur, j'ai grandi dans un univers où l'on privilégie le produit.

De ce temps, j'ai gardé une exigence implacable sur la qualité des matières premières. C'est pour moi une préoccupation de tous les instants.

À la fois moderne, créative et traditionnelle, je crée une cuisine que je ressens, au-delà des modes. Ma région Poitou-Charentes représente pour moi une corne d'abondance en ce qui concerne les produits de la mer : huîtres, moules, langoustines, bars, soles, turbots, crabes, homards …".

Coutanceau en 6 lettres

C… comme Christopher.
Ne soyons pas étonné que les enfants ayant vécu dans les jupes de leurs parents pendant toutes ces années aient attrapé le virus de la cuisine ou plutôt leur passion. Christopher a suivi le chemin dessiné par le père. Après quelques années passées auprès des maîtres de la gastronomie, Gauzères, Bardet, Guérard, Oudill, Ferran Adria, un bref passage à la maison familiale, il décide d'ouvrir avec son frère, le restaurant " Au Vieux Port ", situé juste en face des Tours de La Rochelle, à deux pas des Flots. Depuis Octobre 2002, Christopher est revenu au bercail mais le restaurant " Au Vieux Port " reste dans la famille, puisque Grégory en reprend la direction sous une nouvelle enseigne : " Le Comptoir du Sud ".

L… comme La Rochelle
Située sur la côte Atlantique, c'est une très belle ville médiévale. Fondée au Xe siècle sur une plate forme rocheuse, au milieu des marais qui lui donnèrent son nom " Rupella ". Escale des navigateurs, elle est aujourd'hui tournée vers la pêche.

M… comme Marché
La base de notre métier. La sélection des produits est l'élément primordial sans lequel nos recettes n'ont aucune raison d'être et d'exister. A la Rochelle, nous avons la chance d'avoir l'Encan, grand marché de poissons où tous les matins les petits bateaux viennent déposer leur pêche du jour. Les poissons sont magnifiques, frétillants encore dans leurs caisses. Avec de tels produits, le succès est garanti.

O… comme Océan
Chez nous, c'est l'Atlantique ; dangereux les jours de gros temps, magnifique et reposant les jours de soleil. Il nous apporte plénitude et calme en nous offrant de la baie de La Rochelle la vue sur les trois îles : Aix, Oléron et Ré, ainsi que sur Fort Boyard. Enfin, c'est de lui que nous viennent tous les trésors de produits que nous cuisinons.

P… comme Parcours
Richard Coutanceau, prédestiné à suivre des études de comptabilité, renonce aux chiffres à l'âge de 14 ans pour rentrer en apprentissage au " môle d'Escale ". De Roanne chez " Troisgros " à Eugénie les Bains chez Michel Guérard en passant par Paris à l'école Lenôtre, voilà un bagage bien rempli pour affronter au côté de son épouse Maryse, son rêve : " Avoir son propre restaurant, être l'investigateur d'un plaisir qu'il communique à ses clients et rentrer dans la chaîne des Relais et Châteaux ". Tout cela est finalement devenu réalité : la première étoile en 1980, l'ouverture du Restaurant sur la plage de la Concurrence en 1984, la seconde étoile en 1986, l'entrée dans la chaîne des Relais et Châteaux en 1987. Depuis ce jour, Richard Coutanceau navigue sur le haut de la gastronomie régionale, seul et avec talent.

R… comme Restaurant
Échoué sur un banc de sable. La plage de la Concurrence se déroule au pied de ce véritable phare de la gastronomie charentaise. Une impression délicieuse de fraîcheur et de naïveté. Ici rien n'est laissé au hasard, tout chante, de la mouclade rochelaise au civet de homard.

Recettes de Christopher Coutanceau
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire