|
Niché au cœur du Vieux-Port de Québec, ancien port commercial et militaire, l'Auberge Saint-Antoine est une bouffée de Nouvelle-France
Même si les entrepôts et les canons qui bordaient autrefois les quais sont à présent silencieux, l’accès historiquement stratégique de l’auberge au fleuve Saint-Laurent reste la clé de son approche du développement durable « de la ferme à la table », et lui permet de s’approvisionner en produits locaux de qualité. L’établissement a sa propre ferme sur une Île voisine qui lui fournit 70 % de ses produits - légumes, salades et herbes aromatiques - tous cultivés sans aucun pesticide. L’exploitation encourage également la culture d’espèces endémiques québécoises ainsi que d’anciennes variétés de tomates et de légumes racines. Les autres sources d’approvisionnement en produits biologiques sont également locales. L’hôtel fabrique sa propre confiture et son miel, provenant exclusivement des ruches du domaine. Possédant une érablière non loin de leur jardin, ils bénéficient également grâce à un partenariat d’un approvisionnement annuel en sirop d’érable certifié biologique (véritable soulagement pour tout chef canadien !). Pour l’été 2020, la fraise ‘Jaune Wonder Alpine’ est un des produits phare des cultures, un fruit qui est plutôt rare au Québec.
Alex Bouchard est entré comme sous-chef à l'Auberge Saint-Antoine en octobre 2019 après avoir remporté la saison 2019 des CHEFS.
À la barre du restaurant Chez Muffy depuis 2020, il a revisité la carte, optant pour un menu à l’ardoise évolutif et en phase avec les saisons qui met en valeur les produits de la ferme maraîchère que l’Auberge possède sur l’île d’Orléans.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques