English
 
Hôtel du Castellet
Hôtel du Castellet
Pour rejoindre l'établissement
3001, route des Hauts-du-Camp
83330 Le Castellet (Var)
France
Tel: + 33 (0)4 94 98 37 77
Fax: + 33 (0)4 94 98 37 78
Directeur : Alexandra Perbet
 

Aux abords d’une forêt de pins parasols, dominant le Golf d’Amour et du haut de ses façades d’ocre, l’Hôtel du Castellet est l’adresse de charme de la région. Meubles patinés, fontaines de marbre, chambres aux tons miel, lavande ou raisin, terrasses ensoleillées ; c’est un écrin idéal pour apprécier une cuisine créative, respectueuse des produits de saison de Christophe Bacquié, meilleur ouvrier de France. Pour une détente absolue : la piscine, le golf, le spa et l’ombre des gazebos où le soir venu un jeu d’éclairage orchestré continue de souligner la beauté du parc.

Parcours

Christophe Bacquié, Meilleur Ouvrier de France (2004) et doublement étoilé au Guide Michelin, officie à la direction de la restauration de l'Hôtel du Castellet et des cuisines du MonteCristo depuis le 1er novembre 2009.

Durant son parcours professionnel, plusieurs rencontres ont été determinantes dans sa passion du métier. Après l'Oasis à Mandelieu-La Napoule avec Stéphane Raimbault et Louis Outhier, personnages charismatiques et généreux, il multiplie les expériences parisiennes, notamment chez Prunier (Paris XVe) avec Gabriel Biscay, meilleur ouvrier de France.

Il retrouve la Corse où il a grandit, et intègre la Villa (R&C) à Calvi en 1997 en tant que sous-chef puis Chef en duo jusqu'en 1999. Devenu Chef des Cuisines en 2000, il obtient 1 étoile « Michelin » en 2002 puis le titre prestigieux de « Meilleur Ouvrier de France » en 2004. Enfin, depuis février 2007, le Guide Michelin le couronne de deux étoiles.

En 2009, il décide de relever un nouveau challenge et quitte la Corse pour la Provence. Il s’installe aux commandes des cuisines de l’hôtel du Castellet et réussi l’exploit de retrouver sa deuxième étoile en 2010 au restaurant MonteCristo. La Direction du Castellet lui confie également la responsabilité totale des cuisines du pôle Tourisme composé de deux hôtels (Hôtel du Castellet*****, Grand Prix Hôtel***).

Il débute l’année 2011 avec son nouveau projet de bistrot pour l’hôtel du Castellet « Le San Felice » qui voit le jour au mois de mai 2011.
En novembre 2011 le MonteCristo fait son entrée dans les Grandes Tables du Monde.

Ma cuisine

Travailler le produit dans sa simplicité en respectant la saisonnalité tout en étant très exigeant sur leur qualité et leur fraîcheur. Il s’agit pour moi de créer une cuisine gourmande, simple avec des mariages subtils et de la rigueur.

D’après moi, c’est une cuisine accessible à tout le monde, il n’y a nul besoin de réfléchir quand on a l’assiette devant soi, on sait ce qu’on mange.

Il s’agit de sublimer le produit dans sa simplicité en y apportant de la technique tout en exaltant le goût.

Ma cuisine est également axée sur la Méditerranée en particulier sur la Corse où j’ai grandi, autant dans les produits que dans l’esprit. Ces produits y sont encore très présents tels que le brocciu, la coppa, les agrumes, les olives et bien sûr le poisson et les produits de la mer. D’ailleurs, j’accorde une attention particulière à ces derniers, tant à leur qualité qu’à leur cuisson.

Produits à découvrir
Technique de base
Tour de main

Pour éviter que la chair des poissons soit trop ferme, laisser reposer les poissons 2 jours après avoir été pêchés.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire