English
 
Bastide de Capelongue
Bastide de Capelongue
Pour rejoindre l'établissement
Chemin des Cabanes, Les Claparèdes
84480 Bonnieux en Provence (Vaucluse)
France
Tel: 04 90 75 89 78
Fax: 04 90 75 93 03
Propriétaire : Édouard Loubet
Directeur : Édouard Loubet
 

Dans cette bastide provençale élégante et raffinée, au cœur du Lubéron, entre les pittoresques villages de Gordes, Ménerbes et Lacoste, on vient savourer la cuisine gourmande d’Edouard Loubet, créée dans le respect du terroir, de la saisonnalité et de l’environnement. Mais aussi goûter des moments magiques dans une vraie maison de famille où l’accueil est attentionné et sincère. Petit-déjeuner au bord de la fontaine, tisane glacée près de la piscine et des champs de lavande, cueillette matinale avec le chef suivie d’un cours de cuisine, apéritif au coucher du soleil face au panorama exceptionnel… Le temps peut alors s’arrêter.
 

Portrait d'un cuisinier qui s'était promis de ne jamais cuisiner!

Dans le plus grand respect de la nature, Édouard Loubet adapte sa cuisine au cycle des saisons et si son restaurant n’est ouvert que huit mois par an, il propose six cartes différentes. Jardinier dans l’âme, un peu poète, un peu artiste, il choisit lui-même ses matières premières dans son jardin potager et entretient des liens privilégiés avec les petits producteurs pour offrir une cuisine bio 100 % Vaucluse.

Sarriette, arquebuse, hysope, rue, lavande… Herbes et plantes aromatiques sont omniprésentes dans la cuisine d’Édouard Loubet, transcendant ainsi la saveur du produit pour créer un goût inédit, attendrir une viande, renforcer le goût d’une autre, rafraîchir un poisson… Elles sont cuisinées avec l'audace d'un autodidacte qui sort assez sagement des sentiers battus.

Cultiver son propre jardin, faire soi-même son pain, font partie d’une simplicité à laquelle il tient par-dessus tout.

Edouard LOUBET est né en 1970 à Val Thorens (Haute Savoie) et a suivi sa scolarité à Prébois. Il devient ensuite membre de l'Equipe Espoirs de l'Équipe de France de Ski Alpin. Après l'obtention de son CAP au CFA de Saint Alban de Leysse il s'envole pour les États-Unis et le Canada pendant plus d'un an.

Dès son retour en France il adresse un courrier aux 20 trois étoiles Michelin. Alain Chapel à Mionnay est séduit par son enthousiasme.

Il travaillera ensuite chez Marc Veyrat à Annecy, où naîtra sa passion pour les herbes. Puis Pierre Orsy (La Mère Brazier), Philippe Chavent (La Tour Rose).

C'est ainsi qu'il a lâché la glisse pour atteindre d'autres sommets, ceux de la gastronomie française.

En 1993, il rénove en compagnie de sa mère Claude Loubet, déjà à la tête du Relais & Châteaux Le Fitz Roy**** à Val Thorens, un ancien Moulin à Huile du XVIIIe siècle et le tranrforme en un Hôtel de Charme et de Caractère - le Moulin de Lourmarin.

Remarqué depuis 1993, il obtient sa première étoile au Michelin et est consacré comme le plus jeune Chef étoilé Michelin de France trois ans plus tard. En 1999, il a déjà 2 étoiles.

C'est en 2005 qu'il acquiert la Bastide de Capelongue. Depuis, il tente de faire partager à son entourage et à ses clients sa passion du beau et du bon, son amour pour une cuisine empreinte de finesse et de légèreté, et sa seule devise: « Le plaisir de faire plaisir ».

Recettes d'Édouard Loubet
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire