|
Sur les hauteurs du plateau de l'Aubrac, le lieu de vie de la famille Bras est façonné dans un esprit d'harmonie totale avec le paysage : un univers fait de végétal, de pierre et de lumière. La cuisine de Michel et de Sébastien s'inspire de ce terroir et révèle à leurs hôtes des saveurs insoupçonnées telles que dans le «gargouillou de jeunes légumes», la «pièce de boeuf fermier Aubrac» ou encore le «biscuit au chocolat coulant».
Michel Bras, l’ascète charnel
Figure emblématique de Laguiole, en Aubrac, Michel Bras a gagné en 1999 ses trois étoiles au guide Michelin. Cette distinction suprême est venue récompenser l’immense talent de l’enfant du pays, mais aussi une philosophie de vie pétrie d’exigence, d’ascétisme et de pureté.
« Ma cuisine, comme le plateau de l’Aubrac, va à l’essentiel » explique Michel Bras avec la sobriété qui le caractérise. De fait, l’homme et son environnement ne font qu’un. L’osmose est parfaite, intense, autant spirituelle que charnelle. Ses menus Evasion et Terre, ou Découverte et Nature, Michel Bras les imagine en parcourant les grands espaces de l’Aubrac, les pâtures, les drailles gainées de pierres et les hêtraies, en touchant les couleurs d’une jonquille juste éclose, en humant les cascades et la teneur ineffable de la lumière d’Aubrac. « C’est de ces ciels plombés parfois troués d’un faisceau de lumière qu’est née l’ombre noire de mon filet de lotte » : tout est dit, tout est là, dans les assiettes des convives éblouis, installés dans ce buron des temps modernes qu’est le fief de Michel Bras. Un vaisseau high tech de granit, schiste et basalte dont les lignes épousent la montagne. Une architecture ouverte sur un horizon somptueux pour nous emmener dans une odyssée qui parle autant aux sens qu’à l’âme.
Un homme, un pays, une magie
« Eternels apprentis face à l’immensité (…), il faut respirer, goûter, observer. La cistre, mais aussi la reine des prés au parfum d’amande, la fleur de sureau au nez de muscat. Des légumes aussi, la baselle aux feuilles mucilagineuses, le mouron des oiseaux à la saveur délicate, (…). Tout ce qui crisse, craque, pique, se croque ou sent bon achève de fleurir les assiettes. »
Figues rôties et tapées, croûtes de caramel épicées, fromage blanc, et traînées d’épices
Lotte de Méditerranée pochée à l’huile d’olive noire, côtes et feuilles de moutarde
En collaboration avec le Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées lors de l'élaboration du dossier gourmand sur l'Aveyron
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques