English
 
Restaurant Atrio
Restaurant Atrio
Pour rejoindre l'établissement
Avda. de España, 30-Bloque,
4.Cáceres
Espagne
Tel: (+34) 927 24 29 28
Fax: 34 92 72 21 111
atrio@relaischateaux.com
Propriétaire : José Antonio Polo Criado & Toño Pérez
Directeur : José Antonio Polo Criado
 
Pour en savoir davantage sur l'établissement,
les offres spéciales
Cliquez ici
 
Restaurant 'Relais Gourmand' en ville
La vieille ville de Cáceres, entourée de remparts d'origine arabe, compte plus d'une dizaine de tours. Ses rues pavées sont jalonnées de maisons fortifiées médiévales et de palais Renaissance. C'est ici, dans l’enceinte almohade du XIIe siècle que Toño Pérez accueille ses hôtes dans un intérieur d’une rare élégance que rehausse une collection d’objets d’art. Un lieu cossu où l’on déguste une cuisine qui ne laisse pas indifférent : les meilleurs produits du terroir y livrent toutes leurs saveurs, comme ce «chevreau rôti au thym et pommes de terre "al tenedor"», qui suscitent une émotion gustative.
 
Toño Perez et José Polo, amis depuis l’enfance, travaillaient ensemble dans le même atelier de pâtisserie. Dans cette atmosphère chargée d'odeurs sucrées, ils ont imaginé leur restaurant idéal qui devait refléter une sensibilité culinaire particulière. Vingt ans après son inauguration à Caceres, Atrio est devenu la fierté gastronomique de l’Estrémadure. Aux fourneaux, Tono déploie tout son savoir-faire d'autodidacte dans des créations reflétant sa passion pour les ingrédients de qualité et les racines de la cuisine locale. Le prestige de ce chef s'explique sans doute par les trois piliers de sa cuisine que sont sa passion, son perfectionnisme et son attention à la dimension internationale.  Illustrée de quelques-uns de ses propres dessins, la longue carte des vins d'Atrio, conçue par José Polo, reflète son amour pour la peinture. L’artiste amateur y propose plus de 2 500 références. Consultez-la juste pour le plaisir. Un poème vinicole.
 
Restaurant Atrio 1
Tono Perez nous fait partager sa passion pour l'huile d'olive d'Estrémadure

L'essentiel est de parvenir à mettre en relief les saveurs d'un plat plutôt que de les estomper. Nous devons nous demander quelle huile se marie le mieux avec chaque ingrédient et quelle est la fonction de l'huile dans le plat. Tono Perez a beaucoup travaillé avec les accents sucrés de banane et de pomme verte de la Manzanilla Cacerena. " Cette huile vierge extra élaborée dans la province où j'habite fait partie des cinq mono-variétales classiques bénéficiant d'une appellation d'origine. Très stable, de couleur jaune or, elle sublime un foie gras rapidement saisi, servi avec une sauce au soja, à la noisette, à l'huile de truffe et vinaigre balsamique.

"Cette huile d'olive crue et cuite d'Estrémadure, est verte et aussi fruitée qu'un jus de fruit. Je l'utilise dans tout type de plat. Mais une huile au caractère aussi marqué a ses exigences. Nature, elle convient magnifiquement à la préparation des escabèches et des confits qui exigent une cuisson très lente et prolongée.

Par contre, elle requiert un petit " tour de main " lorsqu'on veut l'utiliser pour confectionner des desserts. Il suffit de faire chauffer l'huile tout doucement avec une écorce de citron ou d'orange ou un bâton de vanille pour en éliminer l'amertume. C'est ainsi que j'utilise cette huile pour frire les pestinos et les coquillos, des pâtisseries locales. L'huile parfumée à la vanille est incomparable pour arroser un fromage Torta del Casar.

Connaissez-vous ce fromage fabriqué près de chez moi ? Le village de Casar de Cáceres a donné son nom à l'un des meilleurs fromages de brebis espagnols qui, une fois affiné, a la particularité de se transformer dans la plupart des cas en espèce de galette (torta) dont l'intérieur s'est liquéfié, avec une croûte dure laissant s'échapper le fromage lorsqu'elle se fissure. Le lait de brebis utilisé est caillé avec de la fleur de cardon, puis il est affiné pendant soixante jours. La croûte fine se fend sous la pression de la pâte ayant fait l'objet d'une protéolyse. Cette dernière est onctueuse, crémeuse et presque liquide. Sa couleur est jaunâtre. Sa saveur - peu salée et peu acide - et son arôme sont uniques. Tout ceci contribue à en faire un fromage vraiment extraordinaire. Il pèse entre 500 et 1 100 grammes. Traditionnellement, il est consommé en apéritif ou en fin de repas. Je l'utilise pour ma part en dessert, étalé sur des fruits secs, nappé de glace au Torta et bordé d'une fine ligne de pâte de coing maison… arrosé d'huile d'olive à la vanille, bien sûr !

 

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire